Dans le cadre de l’anniversaire des 5 ans du 6b, Emilie Schalck propose une exposition considérée comme un temps de recherche et de création autour des fêtes et traditions festives contemporaines.
Dans – Welcome in Joyland, kids ! (laughter tracks) on retrouve la danse, le sexe et la drague, l’alcool, la fièvre du samedi soir, où défile une jeunesse idolâtrant gloire et beauté quand le week-end arrive, puis retrouve un quotidien morne et triste le lundi matin.
Entre un film de Larry Clark, les tableaux de Bruguel l’ancien ou le dernier roman de Stephen King, ce plateau, espace-temps de transgression contrôlé, accueille une dizaine d’artiste du 6B.
Invités à proposer des œuvres pour une fête, dans une salle plongée dans l’obscurité et éclairée artificiellement, les artistes vont sculptés des moments d’une grande fragilité tout au long de la semaine pour atteindre l’acmé des festivités le samedi soir.
Designers, graphistes et plasticiens proposent autant de perspective et de plongées dans des images fantastiques et autres objets vulgaires de pacotilles, entre décor anxiogène et émerveillement, pour constituer les prémices d’un désordre annoncé.
EXPOSITION DU 23 AU 28 MARS 2015 au 6b Avec Laurent Gongora, Sophie Schenck, Emilie Schalck, Pauline Angotti, Julien Groboz, Valérie de Saint Do, Florence Girardeau, Eglantine Laval, Nadia Agnolet, atelier Youpi et Alexander Stephenson.
