LA GALERIE DU 19M

CARTE BLANCHE DU 6B AU 19MEXPOSITION COLLECTIVE
La galerie du 19M. 19 place Skandergerg, 75019 Paris
Du 23 au 26 avril 2022.

CONCERTO POUR SHIBARI

Au cœur de l’installation présentée dans la Galerie du 19m, un violon, symbole par excellence de l’instrument classique, est harnaché par des cordes fluorescentes, le rendant aphone. En suspendant l’instrument comme un corps, dans un écrin de tension et de silence, le duo artiste/ artisant luthier évoque la fragilité de la création à l’ère post-confinement, période durant laquelle les arts furent jugés « non essentiels ». Cette œuvre à quatre mains devient alors geste de résistance poétique, interrogeant la place de l’art et du sensible dans nos sociétés.

L’installation fait subtilement écho à l’anthropomorphisme du «Violon d’Ingres» de Man Ray, tout en s’en affranchissant par son langage résolu- ment contemporain : ici, la corde ne souligne pas seulement les formes, elle contraint et redéfinit. Libéré de son rôle d’accessoire de l’orchestre, le violon devient sculpture habitée, corps silencieux et métaphore d’un art suspendu mais toujours vivant.

Concerto pour shibari
Violon et cordes. Pauline Angotti et Jean-Clément Grisard

SHOE FETISH

Pendant le confinement, j’ai transformé mes chaussures en sculptures miniatures. Céramique, fragilité, empreintes d’un quotidien ralenti. Dans mon minuscule atelier reconstitué chez moi, j’ai modelé ces objets familiers pour questionner leur rôle : envelopper, protéger, accompagner nos pas, même immobiles. Présentée au 19M, cette série dialogue avec la mode et révèle la puissance des gestes simples, rétrécis à l’essentiel.