Ateliers

brode-moi ton histoire

Brode-moi ton histoire.
Le projet conçu par les artistes pluridisciplinaires Pauline Angotti et Marion Chombart de Lauwe s’engage dans une exploration du patrimoine architectural, historique et culturel des villes de Gonesse, Goussainville et Louvres, tout en plongeant dans l’intimité et l’héritage personnel des habitants. L’objectif de la résidence est de donner vie à une grande fresque textile à travers différents ateliers (dessin, scénarisation, broderie). Brodé aux points de tige et aux points de Bayeux principalement, l’ouvrage fait directement référence à la tapisserie de Bayeux. Inspirées des méthodes d’anthropologie, les artistes se sont appuyées sur des thématiques concrètes pour élaborer des ponts entre le particulier et le collectif. Ce projet est une exploration artistique à travers une archéologie du présent.
Photographies d’Axel Poulsen lors d’une séance de broderie collectives organisée au 6b.


La résidence-mission d’éducation artistique et culturelle
intitulée « Brode-moi ton histoire » portée par Roissy Pays de France et coordonnée par le Musée intercommunal Archéa, en partenariat avec les communes de Louvres, Gonesse, Goussainville et avec le soutien de la DRAC Ile-de-France et du Département du Val d’Oise, a associé les publics et usagers des structures locales des trois communes, parmi lesquelles : Maison des habitants Ingrid Betancourt de Gonesse, la classe de CE2 de Mme Bod de l’école Paul Eluard de Goussainville, le centre social Empreinte de Goussainville, le centre de loisirs et le CCAS de Louvres.

broder le sport

Broder le sport.
Résidence artistique en milieu scolaire, soutenue par la DRAC IDF et le 6b.
Intervention dans les classes de seconde des lycées d’Alembert à Aubervilliers, Bartholdi à Saint Denis et La source à Nogent sur Marne.
Le workshop propose d’aborder les notions de Mode et Sport, où comment deux univers, a priori éloignés, participent des mêmes enjeux autour du corps. À l’occasion des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, le choix de cette thématique questionne les élèves sur cet évènement international sportif majeur au cœur de l’actualité. C’est un prétexte à la découverte d’une technique spécifique, la broderie à l’aiguille, un savoir-faire ancestral et un patrimoine culturel actuel. Les élèvent ont pensé le projet de sa conception à sa diffusion. Chaque étape a été détaillée, avec une sensibilisation au travail de la main et à une temporalité qui va à l’encontre de la rapidité des technologies actuelles. Ce travail de graphisme et d’ornementation a permis d’aborder le support photographique et sa planéité différemment. La réflexion est portée sur le mélange des sports, des époques, des genres, ainsi que sur la représentation du mouvement.

ACTION #2
Exposition collective du 16 mai au 6 juin 2024. Le 6b, Saint Denis.
Les réalisations sont exposées dans l’exposition ACTION#2 qui retrace tous les projets portés par l’action culturelle du 6b au cours de l’année 2023/2024. Ce moment de rencontre permet à tous les acteurs des projets (artistes, élèves, enseignants, médiateurs du 6b) de partager les expériences vécues et de montrer les réalisations à un large public.
Photographies : Evantias Chaudat

brode ton portrait

Brode ton portrait.

Au sein de l’exposition L’Ouverture, exposition inaugurale de la galerie du 19m, Pauline Angotti propose au grand public des ateliers de broderie sur portrait.

« Venez broder votre portrait au 19M ! La Galerie du 19M propose un atelier de broderie avec l’artiste Pauline Angotti. Chaque participant est invité à broder son portrait imprimé sur tissu à l’aide de fil, perles et sequins. Grâce à un set de prise de vue, les participants peuvent prendre leur autoportrait, imprimé instantanément sur tissu. L’artiste est présente tout au long de l’atelier pour guider, conseiller et montrer les gestes simples de pose et de broderie. Ce travail de graphisme et d’ornementation offre de nombreuses possibilités d’expression. »

odyssée

Odyssée.
Workshop de broderie collective : Création de voiles brodées pour OFNI (Objets Flottants Non Identifiés).
Semaine de résidence des étudiants du lycée François Mansart, du 22 mai au 26 mai 2023, sur la plage du 6b.
Dans le cadre de l’Odyssée, un événement collectif organisé au 6b en septembre 2023, plusieurs OFNI ont été mis à l’eau, dont une scène flottante accueillant la fanfare Les Muses Tanguent. L’objectif du workshop était de réaliser une œuvre commune : deux grandes voiles brodées, installées sur deux plateformes flottantes, suspendues sous forme de kakémono et intégrées comme éléments de scénographie.
Initiation à la broderie à l’aiguille. Les brodeurs/brodeuses sont réparti.e.s sur 1 métier à broder de 2 m de long et posent à l’aiguilles les fournitures (perles/paillettes/galons) selon un plan défini. Le dessin est réalisé en amont. L’idée est de broder différentes fournitures qui réagiront à la lumière du soleil et au mouvement du vent.

broder l’architecture

Broder l’architecture.
Résidence artistique en milieu scolaire, soutenue par la DRAC IDF.
Intervention dans les classes de seconde des lycées d’Alembert à Aubervilliers et Bartholdi à Saint Denis.
Le workshop « Broder l’architecture » propose de réaliser une broderie contemporaine sur photographies. Des collages réalisés à partir de l’iconographie de la basilique de Saint Denis (architecture et vitraux) sont créés par les élèves, transférés sur tissu, puis ornées de perles, paillettes, galons. La broderie s’impose aujourd’hui comme un Art à part entière grâce aux artistes qui ont su adapter cet Art ancestral aux codes d’aujourd’hui. Il est donc intéressant pour les élèves de découvrir la broderie contemporaine en l’abordant à travers le prisme d’œuvres du XII ième siècle, époque de l’apogée de la broderie main en France. C’est une façon de s’approprier une technique, un style et de les réinterpréter. C’est aussi une lecture personnelle et contemporaine du patrimoine culturel français.

Exposition ACTION! Du 15 juin au 29 juin 2023.
Les réalisations sont exposées dans l’exposition ACTION! qui retrace tous les projets et parcours portés par l’action culturelle du 6b au cours de l’année 2022/2023. Ce moment de rencontre permet à tous les acteurs des projets (artistes, élèves, enseignants, médiateurs du 6b) de partager les expériences vécues et de montrer les réalisations à un large public.
Photos 2,3,5,7,8 : Evantias. Photos 1,4,6 : Pauline Angotti.