Maison témoin(s)

   visuel_couvFB
Trois artistes se mettent à table.
Pour leur première collaboration, Elodie Rassel, Pauline Angotti et Elise Kobisch-Miana convient au 6B le visiteur à
un étrange repas, dont le met principal pourrait bien être les artistes elles-mêmes.
Au centre de l’exposition, une salle à manger, où trois personnages -la mère, le père, le fils- officient à tour de rôle. L’apparente banalité de la scène -dont rendent compte deux vidéos, projetées sur le sol et sur un mur- se fissure rapidement sous l’assaut des pensées inavouées des convives.
Dans un coin de la pièce, un buste aux allures de totem devient l’espace de projection des émotions enfouies et souvenirs épars qui façonnent l’imaginaire trouble de nos personnages. Qui sont-ils ?
Un panneau de photographies nous en apprend davantage sur cette famille faussement ordinaire, dans des mises en scène dont le caractère factice est assumé sans détour Révéler l’envers du décor, c’est en effet l’un des leitmotivs de l’exposition.
Sur la face externe du mur de la salle à manger, fils électriques et spaghettis de mousse expansée se donnent ainsi à voir, dans un fouillis de formes corporelles Interface entre un maelström organique et le monde visible, le mur se fait peau, et l’espace de l’exposition comme un corps retourné sur lui-même, dedans dehors et
vice-versa.
Car ce qui se consomme ici, c’est bien le corps des artistes, leurs rêves et leurs fantasmes. Cela est d’autant plus vrai que le travail ici montré est l’aboutissement de deux mois d’intense collaboration et d’expériences partagées, ponctués d’ateliers destinés à faire émerger des personnages, un scénario, une œuvre.
Sans doute est-ce là la le véritable projet de l’exposition: fabriquer de manière raisonnée un imaginaire commun, dont cette Maison est l’éphémère Témoin.

Stéphanie Lerouge

 

 

 

Le collectif Atelier 30 est né de l’impulsion d’Elise Kobisch-Miana, Pauline Angotti et Elodie Rassel. Résidentes au 6B à Saint Denis, elles partagent le même atelier depuis 2013. Issues de différentes pratiques artistiques, elles décident de créer le collectif suite au désir de construire des œuvres communes, avec la volonté de faire se rencontrer leurs médiums, de dépasser leurs acquis, d’aller au-delà de leurs propres zones de confort.
Leur production prend toujours comme point de départ l’exploration d’un univers par l’expérimentation, notamment en se confrontant à des intervenants extérieurs (hypnothérapeute, comédien, écrivain, musicien…), par la suite elles s’attachent à la construction d’un récit, l’écriture d’un fil narratif puis vient en dernier l’étape de production de l’œuvre.
L’installation Maison Témoin(s) est leur dernière proposition, dans laquelle, elles convient le visiteur à l’intérieur des murs d’une maison, éphémère témoin des fantasmes et dérives d’une famille presque ordinaire.

 

 

 

Carte blanche à Blenno die Wurstbrucke.
L’artiste Blenno die Wurstbrucke est l’invité privilégié de la Maison Témoin(s). Il investit la maison et propose une performance audio visuelle pour le finissage de l’exposition.
« Ce que je fais ressemble, visuellement parlant mais aussi musicalement parlant, à une sorte d’énorme collage à presque tous les niveaux. Mon installation ainsi que ma personne et ce que je porte sont par consequant liées, faisant un tout visuellement. La musique que je produis est le fruit à la fois d’instruments que je crée (qui ont donc ont une texture particulière), mais aussi de sons (produits par moi ou trouvés) que j’utilise un peu comme les parcelles de papier dans un collage. Mes installations ne sont jamais de grosses choses très très complexes. Si l’on devait me rapprocher d’un mode de travail pré-existant, cela ressemblerait plus à arte povera qu’à Cecil B Demil ! »
http://diewurstbrucke.blogspot.fr/
http://cagoulistan.blogspot.fr/

 

 

maison_temoin

 

 

 

Exposition du mercredi 14 au vendredi 30 janvier 2015.
Vernissage le mercredi 14 janvier à partir de 18h. Finissage le vendredi 30 janvier à partir de 18h.
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 19h. Les lundi, matin et soirs sur rdv.

Le 6b – lieu de création et diffusion artistique
6-10 quai de Seine 93200 Saint Denis
www.le6b.fr  info@le6b.fr

 

 

maison_temoin_fb2

 

Collectif Atelier 30

les30glorieuses.tumblr.com

Capture d’écran 2015-03-03 à 12.20.50

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s